
Un homme est en train de se faire couper les cheveux chez son coiffeur. Ils abordent le sujet de la foi. À un moment donné, le coiffeur lui dit ‘ Si Dieu existait, il n’y aurait pas d’enfants abandonnés, de guerres et d’injustices dans ce monde.
L’homme ne trouve plus rien à répondre.
Une fois sorti, il croise un homme aux cheveux longs et à la barbe non rasée. Visiblement, cela fait longtemps qu’il n’a pas rendu visite à un coiffeur.
Il retourne alors voir son coiffeur et lui dit
– Les coiffeurs n’existent pas!
– Comment ça, les coiffeurs n’existent pas ? Est-ce que je n’en suis pas un?
– Si les coiffeurs existaient, il n’y aurait pas de gens mal coiffés dans ce monde, lui dit-il. Le coiffeur est visiblement sur pris. Il lui répond:
– C’est parce que tout le monde ne va pas chez le coiffeur qu’il y a des gens mal coiffés!
– C’est exactement ce qui se passe avec Dieu lui rétorque son client si tous les gens voulaient aller à la rencontre de Dieu, il n’y aurait plus tous ces malheurs qui font souffrir ce monde.
Les cheveux ne diffèrent pas du reste de la personne; une fois lavés d’une eau pure, ils deviennent alors obéissants à une autre volonté que la leur. Et si le cheveu demeure récalcitrant on y applique une bonne dose de chaleur pour le faire plier, pour l’humilier et le remettre à sa place. Plus un cheveu vieillit plus il devient récalcitrant, il perd non seulement de sa couleur mais aussi de sa flexibilité. Il en est de même aussi chez les hommes, plus on vieillit plus c’est dur de nous faire changer d’idée et plus ça doit chauffer pour nous faire plier. Mais quand nous sommes lavés dans l’eau de la Parole de Dieu, alors notre être intérieur est nettoyé, purifié et sanctifié et devient beaucoup plus maléable entre les mains de Dieu pour en faire un chef d’oeuvre.